Travail Usure mentale, Christophe Dejours, 1993

Sauvegarder
€ 15,00
Vue 60 fois depuis
Discipline:
Psychologie & Société
Etat:
Utilisé
Titre:
Travail Usure mentale
Auteur:
Christophe Dejours
Edition:
Bayard
Couverture:
Autre
Langue:
Français
Livraison:
Enlèvement du colis,
Envoyer

Livre en 263 pages aux Editions Bayard
Parution Mai 1993

Occasion très bon état

Etude des souffrances psychiques engendrées par le travail. De nombreux concepts sont abordés comme la santé mentale, la stratégie défensive, qui signifie notamment que le salarié cherche à maintenir son équilibre en occultant sa souffrance. Le rapport travail-vie privée est également traité. Les deuxième et troisième parties proposent une méthodologie de travail.

Travail, usure mentale est le fruit d'enquêtes de terrain et d'une confrontation entre psychanalyse, ergonomie et sciences sociales.
L'ouvrage met en évidence la subjectivité dans le rapport au travail, ce qui dans l'affrontement de l'homme à sa tâche met en péril sa santé mentale et les stratégies de défense collectives mises en oeuvre pour faire face à la peur, l'ennui, la souffrance.
Le livre fait date. " En réunissant les apports de la psychanalyse et de l'ergonomie, Dejours ouvrait des pistes de réflexion passionnantes ", témoigne Damien Cru, préventeur en risques professionnels. Le psychiatre poursuit avec le concept de normalité - " la santé est un idéal ; la normalité, ce n'est pas la santé mais un compromis acceptable " -, fondé sur l'analyse des tensions dans le travail entre souffrance et plaisir, entre aliénation et émancipation.
Au début des années 1990, il fonde la psychodynamique du travail, discipline axée sur une méthodologie de l'écoute.

Pour envoi postal, prévoir les frais de port en supplément
Me contacter par le site ou tel
Je ne réponds pas aux sms ni aux mms

Signaler un abus

La raison de votre plainte

Choisissez la section, rubrique et catégorie

Vérification

reCAPTCHA est un service permettant de bloquer les spammers et les robots. Cochez cette case afin de prouver que vous n'êtes pas un robot. Vous recevrez directement l'accès ou le cas échéant, vous devrez répondre à une question.

Pour l'adresse exacte, veuillez prendre contact avec le vendeur.